Déroulement d'une consultation
L'Anamnèse
Bilan
Traitement
Recueil
d'information
C’est le début de la consultation.
L’anamnèse est une série de questions qui permet de collecte avant tout des informations sur la personne proprement dite, comme le nom, la date de naissance, l’adresse, le numéro de téléphone, la profession, les activités physiques et le nom du médecin traitant.
L’ostéopathe s’informe ensuite avec le patient de la localisation, de l’ancienneté, de la nature de la douleur.
Vos antécédents médicaux vous seront demandés de ce fait, n’oubliez pas de prendre vos clichés radio/Scanner/IRM lors de cette première consultation et ou tout autres examens complémentaires.
Ces questions ont deux objectifs:
Permettre de détecter des pathologies qui ne sont pas du ressort de l’ostéopathe et vous réorienter vers le bon spécialiste.
Permettre à l’ostéopathe de se faire une idée de ce qui pourrait être la cause du problème et quels éléments il devra investiguer particulièrement.
​
Diagnostic
Dans cette partie l’ostéopathe fait d’abord un diagnostique palpatoire global de tout le corps pour déterminer les zones qui sont en souffrances. L’ostéopathe regarder, touche, mobilise des régions de votre corps qui ne vous font pas forcement mal.
Un diagnostic palpatoire pour analyser les mouvements de vos articulations, la souplesse de vos tissus.
Un diagnostic « étiopathique » consiste à relier vos symptômes et les pertes de mobilité qu’il a mis en évidence, afin de déterminer la cause de votre problème.
Un diagnostic d’exclusion pour mettre en évidence d’éventuelles pathologies organiques qui nécessitent alors en priorité, une intervention médicale ou chirurgicale.
Une fois le diagnostique palpatoire terminé l’ostéopathe détermine grâce à ses connaissances anatomiques et physiologiques le schéma lésionnel et ce qui pourrait être la cause des douleurs.
Ce n’est qu’à l’issue de cette démarche que l’ostéopathe pourra entreprendre un traitement.
Globalité
Une fois le diagnostique fini l’ostéopathe procède au traitement des zones déterminées durant le diagnostique. Il existe plusieurs techniques de traitements regroupées en différents types :
-
Les techniques crâniennes : Ce sont les traitements sur les os du crâne.
-
Les techniques viscérales : Elles agissent sur les viscères et les attaches des viscères.
-
Les techniques structurelles : Sur les articulations, ce sont les techniques ou vous pouvez entendre vos articulations « craquer ». Elles ont pour but de libérer la mobilité de l’articulation.
-
Les techniques tissus mous : Ce sont les techniques sur les muscles et les tendons.
-
Les techniques tissulaires : Ce sont les techniques dites « douces » qui permettent de traiter tous les tissus du corps par des manipulations spécifiques non brusques et non invasives.